• Chers amis Isèrois, voici des rappels et/ou précisions sur les lieux des prochaines projections des films d'Accord'âges :

    - mardi 8 octobre à 15h30 à la caserne à St Nazaire les Eymes dans le cadre de la semaine bleue organisée par les communes de Biviers, Saint Ismier et Saint Nazaire Les Eymes : projection de "La vie se tisse. Des uns aux autres. Quelles transmissions ?"

    - vendredi 11 octobre à 15h au 12 rue Lamartine à Brignoux au centre socioculturel Brignoux/Froges/Villard Bonnot, toujours dans le cadre de la semaine bleue : projection de "Vieillir en goûtant sa vie"

    Ces deux projections seront suivies de débats en présence des deux membres d'Accord'âges qui ont réalisés ces films.

     


    votre commentaire
  • Le thème retenu pour notre prochain documentaire a été "Vivre ensemble à l'ère numérique", dans ses divers aspects.

    - éducation au numérique pour les enfants (certes cette thématique "grandir avec les écrans" est souvent traitée, mais nous essayerons de l'aborder avec un autre regard),

    - l'addiction aux jeux vidéo, les aspects positifs d'internet, mais aussi ses dangers, les réseaux sociaux, l'invasion du numérique dans toute la vie quotidienne, l'intelligence artificielle, la robotique...etc. 

    Le public visé étant les parents d'élèves, les enseignants, mais aussi, tout un chacun contraint de s'adapter à cette nouvelle ère. La formule choisie a été le court-métrage pour faciliter son utilisation lors des colloques et autres événements.

    Projections-débats prévues à ce jour en 2019-2020

    - Six séances sur Saint Egrève. Se renseigner au 06 42 17 66 04

    - Deux projections lors de la semaine bleue, à savoir celle de "La vie se tisse", le 8 octobre à Saint Nazaire Les Eymes et celle de "Vieillir en goûtant sa vie" le 11 octobre à Froges-brignoud

    - Participation (à confirmer) au Festival Enfance Education Populaire de Toulouse en Novembre et au colloque qui suivra sur "La transmission"


    votre commentaire
  •  

     

     

    Vendredi 21 septembre 2018

     20 heures

     La Vence Scène

     Saint Egrève

    Tram E  arrêt Pont de Vence

    Entrée libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La vie se tisse. Des uns aux autres, quelles transmissions d’hier à aujourd’hui ?

     

     (reportage-témoignage de 1h07)

     

    « Et s’il n’y avait pas « une transmission », mais des transmissions et différentes façons de transmettre? »

     

    En entrecroisant des paroles de plusieurs générations, ce film aborde successivement :                                      

     

    -  La transmission entre les générations                                                                                                                          -  La rencontre des cultures                                                                                                                                        -  Le combat pour ses valeurs : liberté, égalité, solidarité, responsabilité.                 

       -  Le Faire ensemble : la médiation par l’art                                                                                                

      -  Acceptation et refus dans les transmissions                                                                                                                        -    Médias & société

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 21 septembre 2018 à 20 heures dans la grande salle. Entrée libre.

    « La vie se tisse. Des uns aux autres, quelles transmissions d’hier à aujourd’hui ? (reportage-témoignage de 1h07)

     

    « Et s’il n’y avait pas « une transmission », mais des transmissions et différentes façons de transmettre? »

     

    En entrecroisant des paroles de plusieurs générations, ce film aborde successivement :                                      

     

    -  La transmission entre les générations                                                                                                                                 -  La rencontre des cultures                                                                                                                                               -  Le combat pour ses valeurs : liberté, égalité, solidarité, responsabilité.                

      -  Le Faire ensemble : la médiation par l’art                                                                                                   

      -  Acceptation et refus dans les transmissions                                                                                                                  

       -  Médias & société

    Ce film a été réalisé par l’Association Accord ‘âges, accompagnée par La Petite Poussée.

     

    Bientôt la bande annonce sur le blog : http://accordages.eklablog.com  tél : 06 42 17 66 04


     


     

     


    votre commentaire
  • Vous pouvez désormais en allant dans la rubrique"Court-métrages", consulter quelques unes des " 10 pages de vie" contenues dans le double DVD d"Habiter sa vie, au fil de l'âge".

    Vous trouverez également dans la rubrique "Films" à la fois 2 extraits de "Vieillir en goûtant sa vie" (2 des 6 portraits) et un extrait d'"Habiter sa vie..." la 3 ième des 6 parties que contient le grand film.

    Bon visionnage, n'hésitez pas à nous faire de vos avis et si vous l'apprécier à faire connaître ce blog autour de vous.

    Bien cordialement, pour Accord'âges. Brigitte Legal-Robinet


    votre commentaire
  • En septembre 2016, l'équipe d'Accord'âges a commencé un travail de réflexion sur "La transmission intergénérationnelle". Au cours de l'année 2017, nous avons rencontré, interviewé, filmé des personnes très diverses et de générations différentes. Au fil de cette aventure, nous avons pu mesurer la bascule des cultures et l'intérêt au lieu de regretter l'ancienne culture de s'ouvrir aux nouveaux médias, aux nouvelles pratiques culturelles pour aller à la découverte de l'autre "forcément étranger et différent". Il semble que plutôt qu'un contenu, nous transmettons ce que nous sommes, aussi nous adhérons à ce propos de Ch Singer : "la transmission, c' est cette attention portée à un autre qui fait qu'en lui surgit le meilleur de lui-même" 

    Une invitation pour 2018 : Et, si nous réfléchissions à ce que nous nous apportons les uns aux autres !

    Notre réalisation se poursuit, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la sortie du film. La présidente. Brigitte Legal-Robinet


    votre commentaire
  • Je viens de voir regarder votre autre film "Vieillir en goûtant sa vie"

    Cette dame qui souhaite aller un jour en maison de retraite pour ne pas peser sur sa famille est touchante..pas que ce soit courant...accepter l'EHPAD, c'est aussi accepter de se détacher...comme chaque étape de la vie, cela se prépare et il n'est pas donné à tout le monde d'anticiper les renoncements.

    "La maison de retraite endort les gens" dit un monsieur...il a raison, je le pense souvent , car les résidents se reposent sur nous et ne cherchent plus à régler les petits problèmes par eux-mêmes. C'est pas simple de trouver la bonne limite entre les laisser faire un maximum pour ne pas les rendre encore plus dépendants.

    J'ai bien aimé l'expression "on vieillit en pièces détachées"..., c'est vrai, nul ne saurait faire abstraction des limites physiques qui s'installent ; et chez nous, le médical est très présent, surement trop. Mais partager leur quotidien offre tous les jours de moments, parfois très brefs, mais intenses ; et je rentre chez moi, troublée d'avoir vécu de tels instants de leur vie avec eux, je pense notamment aux fins de vie...qui suis-je pour avoir cette place privilégiée ?

    "Les désirs sont fondamentaux, il suffit d'écouter ce qui tombe"...ce témoignage en fin de reportage est une vraie leçon de vie pour nous tous...pour habiter et goûter sa vie.

    Il y aurait encore des tas de choses à dire. J'espère que vous lirez entre les lignes combien ce sujet me passionne. Merci encore pour tous ces beaux témoignages . Béa


    votre commentaire
  •             Vœux d'Accord'âges                   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Six milliards d'uniques

              Et tant de langues et de peuples

                      Un seul rêve la paix

                                                       Haïku de H.Vulliez

    Les membres de l'association Accord'âges vous souhaitent une belle et douce année 2017.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui ont été décernés les trophées aux trois   lauréats.

     

     

    Avant la remise des prix aux lauréats, Accord'âges a été en quelque sorte à l'honneur, par la présentation de deux court métrages ("pages de vie" selon notre dénomination) : le foyer logement et l'habitat intergénérationnel.

    Projections suivies d'une autre vidéo sur des expériences québécoise et allemande d'habitat groupé participatif (www.ecohabitatgroupe.fr).

    A noter qu'un des trois lauréats primés et présents a été "Les nouvelles solidarités dans l'habitat public de D.IG.I (Domicile Inter Génération Isèrois), dont vous pouvez retrouver "la page de vie"  intégrée dans le D.V.D. Habiter sa vie au fil de l'âge. 

    Les deux autres lauréats récompensés étant l'association CHAMAREL (une coopérative d'habitat participatif à Vaux-en-Velin) et l'association POLENERGIE en Ardèche qui accompagne des travaux d'amélioration thermique des logements.

    Bravo aux lauréats et aux autres belles initiatives répertoriées par AG2R La Mondiale et à la CARSAT. 

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique