• Avant-première : Le 15 Mars à 18 h au cinéma La Vence Scène à Saint Egrève. Accord'âges vous invite à découvrir les 4 premiers épisodes de sa nouvelle création : "Notre vie à l'ère numérique", il s'agit d'une série de 8 documentaires d'environ 20 mn chacun.                    Episode 1: "Numérique, facteurs de liens?. Episode 2 : Tant d'écrans !". Episode 3 : "La fracture numérique". Episode 4 : "Zéro G et le ciel étoilé". Un débat suivra la projection

    La bande annonce de cette première partie sera bientôt accessible.

    Les épisodes suivant, sur l'éducation, le travail , la santé, les jeux vidéo et l'éthique feront l'objet d'une seconde projection courant juin.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de "La journée des possibles" organisée par la METRO au Patio à Grenoble), le 10 décembre dernier, Accord'âges a projeté deux épisodes de son film "Vivre ensemble à l'ère numérique" en cours de création : l'épisode 1 "Numérique, facteurs de liens ?" et l'épisode 3, tout nouveau "La fracture numérique". Cette projection a été bien accueillie par le public présent et a permis un échange intéressant.

    Les épisodes suivants :"Education et numérique", "Travailler autrement", "Ciel étoilé et pollution numérique" sont en cours de réalisation. Des contacts ont été pris pour l'épisode sur "La santé". Nous ne manquerons de vous tenir au courant des prochaines projections. 


    votre commentaire
  •  

    Le 15 juin dernier, projection à la maison des associations de Saint Egrève des deux premiers chapitres du film "Vivre ensemble à l'ère numérique" :

    - chapitre 1 : "Le numérique, facteur de liens ?"

    - chapitre 2 : "Tant d'écrans"

    Le 4 octobre dernier : Ciné - échange dans le cadre de la semaine bleue Projection au cinéma la Vence Scène Saint Egrève du Film Habiter sa vie au fil de l'âge. dans sa version sous-titrée.

    Les deux prochains chapitres : "La fracture numérique" et "Enseignement, éducation et numérique" seront projetés en décembre prochain.


    votre commentaire
  • Les mesures sanitaires nous ont conduit à tenir l'AG du 23 mars par correspondance, le CA du lendemain renouvelant le bureau déjà existant. A notre grand regret, nous n'avons donc pas pu présenter à nos adhérents et sympathisants les premiers montages du film sur le numérique en cours de réalisation. Nous espérons pouvoir le faire en  juin en présentiel, au besoin en extérieur. Heureusement grâce à notre salle virtuelle Jitsi, nous avons pu et pouvons maintenir un certain nombre de contacts. Le numérique nous apparaissant plus que jamais comme un pharmakon : à la fois le poison et le remède. 

    Bien cordialement. Pour Accord'âges. Brigitte Legal-Robinet


    votre commentaire
  • L'équipe d'Accord'âges vous invite à garder confiance. Car "la nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse" rappelle un poème persan.

    En nous réjouissant déjà de vous retrouver tous "en présentiel" lors l'AG du 23 mars prochain, nous vous offrons "virtuellement" ce bouquet de houx.

    Triste pluie de l'hiver

        Blafards les murs et les rues

           Là-haut brille le soleil                                                    Blotties dans le vent

                                                                                              Et le froidure de l'hiver

                                                                                              Cenelles de Noël

    Vœux d'Accord'âges pour 2021Vœux d'Accord'âges pour 2021


    votre commentaire
  • Amis Isèrois, Accord'âges fait sa rentrée et vous donne rendez-vous au Forum des associations, ce samedi 5 septembre, au parc de la mairie de Saint Egrève entre 14 h et 17 h 30.

    Jeudi 10 septembre, Accord'âges participera à la réunion de travail à la Maison de la Solidarité et des Familles, avec les membres de la commission Bien vieillir, pour préparer un ciné-échange dans le cadre de la semaine bleue.

    Lundi 5 octobre, projection du film :"Vieillir en goûtant sa vie", suivi d'un débat enrichi par les témoignages de responsables d'associations sur le thème : "En quoi le bénévolat contribue pour certains à "bien vivre"? Quel est son apport ? Quel sens donné à celui-ci ? Participe-t-il à se sentir impliquer dans la vie locale ?"

    Après une interruption forcée de quelques mois, qui a stoppé net le tournage initialement prévu fin mars, l'association redémarre le projet : "Vivre ensemble à l'ère numérique". Mais l'explosion du numérique pendant cet épisode insolite nous invite à creuser certains aspects de notre scénario. Nous y consacrerons ce dernier trimestre 2020.


    votre commentaire
  • Deux bonnes nouvelles pour cette fin de confinement.

    Un soutien financier de la "Fondation pour l'audition" qui va nous permettre de sous titrer notre dernier film "La vie se tisse...". Pour mémoire, les deux films précédents "Vieillir en goûtant sa vie" et "Habiter sa vie.."ont pu être sous titrés grâce au "Fonds d'aide pour la vie associative" et à la section "Autonomie" du département de l'Isère. Cinquante DVD de chacun de ces deux documentaires ont été confiés à la section ARDDS 38 pour diffusion auprès de toutes les sections de leur Fédération nationale. cf l'article de notre association dans le n° trimestriel d'avril de leur revue "6 millions de malentendants".

    Une notification d'accord de la commission Sociale de Malakoff Humanis qui nous octroie la subvention demandée pour notre futur film "Vivre ensemble à l'ère numérique".

    Il ne nous reste donc plus qu'à nous remettre au travail.                      Réunion de rentrée prévue le mercredi 2 septembre à 9h15.

    Bon été à tous. Pour Accord'âges. Brigitte Legal-Robinet


    votre commentaire
  • La projection de "La vie se tisse. Des uns aux autres. Quelles transmissions ?"ne pouvant avoir lieu le mardi 12 mai à La Vence Scène, du fait de la prolongation de la  fermeture des cinémas, la municipalité de Saint Egrève, nous a proposé de la reporter à la semaine bleue prévue du 5 au 11 octobre prochain. Nous vous informerons de la date précise en temps utile.

    Actuellement notre association est de fait en sommeil, puisque la phase de tournage a été stoppée ; cependant nous avons pu avoir quelques entretiens téléphoniques avec de futurs possibles témoins. Comme par exemple, Edouard S qui expérimente en ce moment des lunettes connectées (lunettes dotées de capteurs qui vous alertent par des messages sonores quand vous vous endormez au volant et permettent par ailleurs de détecter la chute d'une personne par l'envoi d'un signal  lumineux). Nous espérons qu'à la fin de cette expérimentation, Il pourra nous en dire plus sur les avantages, mais aussi sur les limites de cette invention technologique.

    De votre côté, si vous avez découvert ou expérimenté des techniques numériques que vous jugez intéressantes, n'hésitez pas à nous en faire part, directement ou sur ce blog qui je vous rappelle, est interactif.

    Bien cordialement. Pour Accord'âges. brigitte Legal-Robinet


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous. Comme vous le savez, Accord'âges travaille depuis septembre 2019, à la réalisation de son prochain film :

                         "Vivre ensemble à l'ère numérique"

     Les circonstances que nous vivons, nous ont conduit dans l'urgence à :

    - Supprimer de la réunion du 25 mars,

    - Reporter le tournage initialement prévu fin mars, de l'interview avec une bénévole de Sauv Live (aide soignante en réanimation), ainsi que les autres tournages prévus en avril.

    - Annuler la projection d'"Habiter sa vie, au fil de l'âge", programmée demain 1ier avril à l'Espace Europe (à Saint Egrève).

    Mais il faut s'adapter, ainsi la rencontre prévue vendredi dernier avec le TASDA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie)a été transformée en conférence téléphonique ce matin même, à l'initiative d'A Cl Marmillaud du TASDA et nous l'en remercions .

    Notre interrogation : "Dans quelles conditions, le numérique peut-il être utile à la prévention et au maintien à domicile des personnes vulnérables ?"Nous avons pu évoquer avec elle, l'état des lieux "critique" des solutions numériques proposées par le marché et parler des recommandations nécessaires pour accompagner ces outils, les intégrer dans les plans d'aide et de soins, leur donner du "sens" en complément de l'aide humaine. Ce fut un peu la conclusion de notre entretien, cette indispensable complémentarité.

    Une veille nécessaire : Nous sommes tombés d'accord sur l'importance  de veiller à ce que les outils numériques ne "remplacent pas" la présence humaine, mais au contraire permettent de dégager du temps pour l'humain.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la progression de notre travail. Ce blog est interactif, n'hésitez pas à réagir. D'avance merci pour vos contributions. Pour Accord'âges. Brigitte Legal-Robinet


    votre commentaire
  •  

    LProchaines projectionse 22 janvier dernier à l'espace Europe à Saint Egrève, projection de "Vieillir en goûtant sa vie" 

    Quelques réflexions de participants :

    "On voit qu'il est important de garder des désirs tout au long de sa vie..." 

    "Je peux témoigner que Claudine, une des personnes interviewée dans le film, continue à aller à l'aquagym..."

    "Ce qui ressort de tous les témoignages, c'est qu'il faut non seulement bouger (son corps et ses neurones, mais rester en relation, avoir des ami(e)..."

    "Donner et recevoir, c'est l'essence de la vie..." 

     

     Prochaine projection du film "Habiter sa vie au fil de l'âge"  le mercredi 1er avril à 20 heures à l'espace Europe à saint Egrève.

    Sinon, à noter déjà, au cinéma La Vence Scène "La vie se tisse. Des uns aux autres. Quelles transmissions ?"... le 12 mai à 20h.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique