• Nouveaux commentaires de Béa (PARIS, travaillant en EHPAD)

    Je viens de voir regarder votre autre film "Vieillir en goûtant sa vie"

    Cette dame qui souhaite aller un jour en maison de retraite pour ne pas peser sur sa famille est touchante..pas que ce soit courant...accepter l'EHPAD, c'est aussi accepter de se détacher...comme chaque étape de la vie, cela se prépare et il n'est pas donné à tout le monde d'anticiper les renoncements.

    "La maison de retraite endort les gens" dit un monsieur...il a raison, je le pense souvent , car les résidents se reposent sur nous et ne cherchent plus à régler les petits problèmes par eux-mêmes. C'est pas simple de trouver la bonne limite entre les laisser faire un maximum pour ne pas les rendre encore plus dépendants.

    J'ai bien aimé l'expression "on vieillit en pièces détachées"..., c'est vrai, nul ne saurait faire abstraction des limites physiques qui s'installent ; et chez nous, le médical est très présent, surement trop. Mais partager leur quotidien offre tous les jours de moments, parfois très brefs, mais intenses ; et je rentre chez moi, troublée d'avoir vécu de tels instants de leur vie avec eux, je pense notamment aux fins de vie...qui suis-je pour avoir cette place privilégiée ?

    "Les désirs sont fondamentaux, il suffit d'écouter ce qui tombe"...ce témoignage en fin de reportage est une vraie leçon de vie pour nous tous...pour habiter et goûter sa vie.

    Il y aurait encore des tas de choses à dire. J'espère que vous lirez entre les lignes combien ce sujet me passionne. Merci encore pour tous ces beaux témoignages . Béa


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :