• Réactions de Béa (Paris, travaillant en EHPAD)

    Habiter sa vie, au fil de l'âge

    Le refus de l'idée d'aller en jour en EHPAD est une réalité et je déplore parfois l'idée que les gens s'en font. De belles chose s'y vivent, même si y entrer demande des deuils...notamment de son lieu de vie investi depuis longtemps ...Très bien exprimé dans le film.

    J'ai eu un gros coup de cœur pour les foyers intergénérationnels; certaines de mes nièces vivent en collocation avec une personne âgée...mais cette solution ainsi que les foyers logements s'adressent à des personnes peu dépendantes : GIR 6, 5, voir 4.

    Aujourd'hui et depuis 2 ans, nous ne recevons plus dans notre EHPAD que des personnes GIR 1 à 3, c'est à dire très dépendantes, ceci en partie du fait de la diminution des places de long séjour à l'hosto.

    Je rencontre en visites de pré-admission des aidants épuisés, qui ont été par amour, au-delà de leur force...et finissent parfois par décédés avant la personne malade. Ces situations des aidants m'ont beaucoup marqué, je dis souvent que si je devais réécrire un mémoire, ce serait sur l'aidant, souvent le conjoint. L'HEPAD est le seul moyen pour se préserver après avoir profiter des années de l'accueil de jour. Ceci est parfaitement abordé dans le film et aussi dans le témoignage de Jean Pierre le mari aidant.

    Merci pour ces beaux témoignages. Béa


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :