• Pour répondre aux demandes des personnes n'ayant pas pu assister à la dernière projection du film (l'horaire de 18 H ne convenant pas), une nouvelle projection d' "Habiter sa vie au fil de l'âge"a été programmée le lundi 22 mai à 20 H au cinéma La Vence Scène, à Saint Egrève, tram E : Arrêt Pont de Vence.

    Nous rappelons que ce film explore les différentes alternatives qui s'offrent à nous quand les circonstances de la vie ( choix ou  nécessité) nous conduisent à trouver un autre domicile. Cette projection sera suivie d'un débat. Nous vous attendons nombreux.


    votre commentaire
  • Je viens de voir regarder votre autre film "Vieillir en goûtant sa vie"

    Cette dame qui souhaite aller un jour en maison de retraite pour ne pas peser sur sa famille est touchante..pas que ce soit courant...accepter l'EHPAD, c'est aussi accepter de se détacher...comme chaque étape de la vie, cela se prépare et il n'est pas donné à tout le monde d'anticiper les renoncements.

    "La maison de retraite endort les gens" dit un monsieur...il a raison, je le pense souvent , car les résidents se reposent sur nous et ne cherchent plus à régler les petits problèmes par eux-mêmes. C'est pas simple de trouver la bonne limite entre les laisser faire un maximum pour ne pas les rendre encore plus dépendants.

    J'ai bien aimé l'expression "on vieillit en pièces détachées"..., c'est vrai, nul ne saurait faire abstraction des limites physiques qui s'installent ; et chez nous, le médical est très présent, surement trop. Mais partager leur quotidien offre tous les jours de moments, parfois très brefs, mais intenses ; et je rentre chez moi, troublée d'avoir vécu de tels instants de leur vie avec eux, je pense notamment aux fins de vie...qui suis-je pour avoir cette place privilégiée ?

    "Les désirs sont fondamentaux, il suffit d'écouter ce qui tombe"...ce témoignage en fin de reportage est une vraie leçon de vie pour nous tous...pour habiter et goûter sa vie.

    Il y aurait encore des tas de choses à dire. J'espère que vous lirez entre les lignes combien ce sujet me passionne. Merci encore pour tous ces beaux témoignages . Béa


    votre commentaire
  • Habiter sa vie, au fil de l'âge

    Le refus de l'idée d'aller en jour en EHPAD est une réalité et je déplore parfois l'idée que les gens s'en font. De belles chose s'y vivent, même si y entrer demande des deuils...notamment de son lieu de vie investi depuis longtemps ...Très bien exprimé dans le film.

    J'ai eu un gros coup de cœur pour les foyers intergénérationnels; certaines de mes nièces vivent en collocation avec une personne âgée...mais cette solution ainsi que les foyers logements s'adressent à des personnes peu dépendantes : GIR 6, 5, voir 4.

    Aujourd'hui et depuis 2 ans, nous ne recevons plus dans notre EHPAD que des personnes GIR 1 à 3, c'est à dire très dépendantes, ceci en partie du fait de la diminution des places de long séjour à l'hosto.

    Je rencontre en visites de pré-admission des aidants épuisés, qui ont été par amour, au-delà de leur force...et finissent parfois par décédés avant la personne malade. Ces situations des aidants m'ont beaucoup marqué, je dis souvent que si je devais réécrire un mémoire, ce serait sur l'aidant, souvent le conjoint. L'HEPAD est le seul moyen pour se préserver après avoir profiter des années de l'accueil de jour. Ceci est parfaitement abordé dans le film et aussi dans le témoignage de Jean Pierre le mari aidant.

    Merci pour ces beaux témoignages. Béa


    votre commentaire
  •    

     

                             La transmission Intergénérationnelle
    Notre association Accord'âges, en lien avec La Petite Poussée qui nous accompagne à nouveau dans cette aventure, travaille en ce moment à la réalisation d'un film sur la transmission intergénérationnelle. 

      Nous croiserons les paroles de diverses générations pour explorer en quoi les messages de vie reçus (ou non) jouent dans les trajets de vie de chacun. A travers des interviews, nous essayerons de voir quels sont les enjeux de la transmission, comment elle se fait.

    La transmission Intergénérationnelle

    Nous avons commencé à rencontrer des personnes qui pourraient être de futurs témoins, en suivant le fil : "j'ai reçu, j'ai incorporé, j'ai remis en question, j'ai transmis...".

    Le premier tournage aura lieu mi-février, nous vous tiendrons au courant de la façon dont ce troisième film progresse.  

    La transmission Intergénérationnelle


    votre commentaire
  •             Vœux d'Accord'âges                   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Six milliards d'uniques

              Et tant de langues et de peuples

                      Un seul rêve la paix

                                                       Haïku de H.Vulliez

    Les membres de l'association Accord'âges vous souhaitent une belle et douce année 2017.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d'autonomie,le Département, par l'intermédiaire du service autonomie du Grésivaudan, en partenariat avec la mairie et l'association Accord'âges, a consacré un après midi au bien vieillir.

    Chaque situation est différente, le fort isolement des habitants du secteur des balcons de Belledonne, les amènent souvent à faire le choix de rester dans leur maison, alors même qu'elle n'est plus adaptée à leur vieillissement, rendant le maintien à domicile complexe. Les alternatives explorées par le film "Habiter sa vie..." ont intéressé les spectateurs. Certaines pistes, comme l'accueil familial ou les résidences intergénérationnelles leur étant fort méconnues.

    cf pièce jointe, article du Dauphiné Libéré du 14 décembre 2016


    votre commentaire
  • Invitation

    Amis du Grésivaudan, une projection du film "Habiter sa vie, au fil de l'âge" est organisée pour vous, le vendredi 9 décembre à 14h, salle Belledone, derrière la mairie. Le film dure 1h, il sera suivi d'un débat en présence des membres d'Accord'âge qui ont réalisé ce documentaire-témoignage. 

    Venez nombreux


    votre commentaire
  • Projection-débat du film "Habiter sa vie, au fil de l'âge" (60 mn), organisée par l'association LVDN (La Vie Devant Nous), le jeudi 10 novembre de 14 à 16h à l'Hôpital Bretonneau, 23 rue J de Maistre 75018, en présence des réalisateurs.

    Entrée libre, mais la salle de spectacle ayant un nombre de places limitées. réservation nécessaire par tél : 06 37 87 89 92 ou par mail : info@laviedevantnous.com


    votre commentaire
  • Aujourd'hui ont été décernés les trophées aux trois   lauréats.

     

     

    Avant la remise des prix aux lauréats, Accord'âges a été en quelque sorte à l'honneur, par la présentation de deux court métrages ("pages de vie" selon notre dénomination) : le foyer logement et l'habitat intergénérationnel.

    Projections suivies d'une autre vidéo sur des expériences québécoise et allemande d'habitat groupé participatif (www.ecohabitatgroupe.fr).

    A noter qu'un des trois lauréats primés et présents a été "Les nouvelles solidarités dans l'habitat public de D.IG.I (Domicile Inter Génération Isèrois), dont vous pouvez retrouver "la page de vie"  intégrée dans le D.V.D. Habiter sa vie au fil de l'âge. 

    Les deux autres lauréats récompensés étant l'association CHAMAREL (une coopérative d'habitat participatif à Vaux-en-Velin) et l'association POLENERGIE en Ardèche qui accompagne des travaux d'amélioration thermique des logements.

    Bravo aux lauréats et aux autres belles initiatives répertoriées par AG2R La Mondiale et à la CARSAT. 

     

     

     


    votre commentaire
  • La CARSAT et AG2R LA MONDIALE organise le 17 octobre au cinéma Le Comoedia, 13 rue Berthelot LYON 69007, une cérémonie de remise des trophées régionaux de l'innovation sociale.

    Un des deux court-métrage retenu pour illustrer la thématique "Bien vieillir et habitat", est "Un foyer logement" une des 10 "pages de vie"réalisées par l'association Accord'âge.

    Pour mémoire , rappelons les autres

    - Jean Pierre, un mari aidant, témoignage ; Un accueil de jour ; Un EHPAD avec le témoignage d'une directrice ; Mourir les yeux ouverts ; D.I.G.I (un binôme) ; D.I.G.I (Nouvelles solidarités dans l'jabitat public) ; un accueil familial ; Une résidence intergénérationnelle ; Bonus : une chorale intergénérationnelle. 

    Ces court-métrage peuvent se regarder indépendamment et servir d'outils de débats. Ils sont compris dans le double DVD de notre film : "Habiter sa vie, au fil de l'âge"

    Ce grand film (60 mn) abordant 6 thèmes :

    - Entre risque et liberté (témoignages de personnes vivant toujours chez elles)

    - Entre choix et contraintes, se trouver un autre domicile

    - les aidants naturels, le droit au répit

    - un autre logement, la vie continue

    - le besoin d'être en relation, besoin essentiel jusqu'au bout de la vie

    - Habiter autrement : un habitat intergénérationnel et deux habitats participatifs.


    votre commentaire